Aller au contenu

Connaissez-vous la mi-carême célébrée en Acadie ? |LCDLNÉ|

Prenez note que cet article ne fait plus l’objet de mise à jour et pourrait contenir des informations désuètes.

LE COURRIER DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE – Rosie Aucoin-Grace, publié le 16 mars 2023

C’est une période très festive pour de nombreux Acadiens de notre comté et d’autres régions de l’Acadie. C’est la mi-carême et, bien sûr, cela signifie que l’une de nos traditions préférées est arrivée : la Mi-Carême.

Charles D. Roach, animateur de Radio CKJM, s’amuse avec les Mi-Carêmes lors de l’événement Laissons rentrer les Mi-Carêmes, qui s’est tenu au Centre de la Généalogie, aux Trois Pignons, pour donner le coup d’envoi des festivités.
PHOTO(S) – ROSIE AUCOIN-GRACE

Pendant des siècles, la région acadienne du nord du Cap-Breton a réussi à maintenir la Mi-Carême vivante et dynamique. En raison de la pandémie, la dernière fois que la Mi-Carême a été célébrée pleinement, c’était en 2019. Il s’agit donc d’une année très spéciale, puisque nous revenons à une certaine normalité. 

Nos ancêtres avaient l’habitude de célébrer cette tradition spéciale avec une pause d’un jour pour soulager les gens des sacrifices du carême, et maintenant les gens de cette région organisent la Mi-Carême pendant toute une semaine ! 

Seuls ou en petits groupes, les gens se déguisent et vont de maison en maison pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. C’est le travail des Mi-Carêmes de changer leur voix et leurs manières pour mystifier leurs hôtes, et c’est la tâche des maîtres de maison ou des observateurs, comme nous les appelons, de deviner l’identité qui se cache sous les masques et les costumes. Le jeu de devinettes s’accompagne de musique, de nourriture et de nombreux divertissements. 

Un éventail de photos de la Mi-Carême !

Depuis des semaines, de nombreux habitants de la région de Chéticamp sont impatients de participer à la semaine de la Mi-Carême. Pour beaucoup d’entre eux, cette période de l’année est synonyme de préparatifs importants : ils aménagent leur maison, leur sous-sol ou leur garage afin d’accueillir les Mi-Carêmes et les nombreuses personnes qui se rassemblent pour observer et essayer de deviner qui se cache derrière le masque. 

Pour de nombreux résidents, il s’agit de leurs vacances annuelles. Ils ne partent pas dans le sud ou vers d’autres destinations, mais choisissent plutôt de prendre des congés pour célébrer cette tradition à leur guise. Il y a même des personnes qui vivent loin et qui reviennent à la maison pour la Mi-Carême.

Cette année, la Mi-Carême est célébrée du dimanche 12 mars au samedi 18 mars. Dimanche dernier, par une belle journée calme, les célébrations ont commencé avec  l’événement Laissons rentrer les Mi-Carêmes qui a eu lieu au Centre de la Généalogie des Trois Pignons et a été diffusé en direct sur Radio CKJM avec les animateurs Charles D. Roach, Marie Stella Doucet et le technicien Justin Aucoin.

Certains amoureux inconditionnels de la Mi-Carême craignaient que cette tradition ne s’estompe, surtout après les effets de la pandémie, mais bien que certaines maisons aient décidé de ne pas accueillir cette année, de nouveaux lieux ont ouvert leurs portes, ce qui a été un soulagement pour beaucoup. Une dizaine de maisons/garages accueillent les Mi-Carêmes cette année. 

Bien entendu, le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang est un endroit idéal pour les observateurs et les personnes déguisées. Tout au long de la semaine, il y a des animations nocturnes par des musiciens locaux, des délices délectables, des rafraîchissements et bien plus encore. 

Le samedi, le Gala de la Mi-Carême sera l’occasion de mettre fin à cette tradition pour une année supplémentaire. Il y aura de nombreux prix, des friandises, de la musique et une tonne de rires – quelle belle façon de terminer les festivités !

Même si certains habitants de la région ne participent pas aux festivités, ils ne peuvent tout simplement pas échapper à l’effervescence de la semaine. Elle est partout ! Vous verrez forcément des Mi-Carêmes, vous entendrez de nombreuses personnes parler de cette tradition, vous verrez des publications sur les médias sociaux, vous verrez des personnes déguisées se promener dans les champs, sur la route et ainsi de suite.

D’après le nombre de participants aux activités qui ont eu lieu dans la communauté au début de la semaine, il semble que les festivités de la Mi-Carême 2023 commencent sous les meilleurs auspices.

Les gens de l’extérieur pourraient être étonnés de voir qu’une telle tradition se perpétue. Où ailleurs que dans nos petites communautés acadiennes pourrait-on imaginer l’idée de laisser entrer chez soi des personnes masquées ? Pour certains, ce phénomène les a incités à faire des recherches sur la Mi-Carême et à explorer les traditions associées à cette fête. Il a inspiré certaines personnes à écrire des livres, des pièces de théâtre, des chansons, et plus récemment, la création d’un Centre d’interprétation de la Mi-Carême à Grand-Étang.

Un éventail de photos de la Mi-Carême !
Un éventail de photos de la Mi-Carême !

Cliquez-ici pour consulter le contenu original